Skip to content Skip to main navigation

Soyez inspiré

L’égalité, la liberté de religion et la compassion envers les autres sont nos valeurs les plus chères. Cependant les préjugés et la haine continuent d’exister au Canada et sont plus répandus que nous le croyons.

Certains s’estiment à l’abri des préjugés. En réalité, la disharmonie dans nos communautés impacte profondément notre qualité de vie. Et nous sommes tous capables de réaliser des changements pour le meilleur.

Un enfant à la fois, une école à la fois, un groupe communautaire à la fois, les programmes de FAST aident à façonner un Canada que nous pouvons être fiers de considérer comme notre foyer. Et nous avons besoin de votre leadership pour en faire une réalité pour l’ensemble des Canadiens.

Les salles de classes offrent un environnement privilégié pour encourager des changements sociaux positifs. Regardez des étudiants parler de l’impact de Choisissez votre voix sur eux-mêmes.

Les ressources de FAST ont été déployées dans la plupart des écoles élémentaires et secondaires ainsi que dans de nombreux collèges et universités du Canada.

Depuis 2005, environ 3 millions d’étudiants à travers le pays ont utilisé Choisissez votre voix et Parlez et Agissez.

Penser au-delà de l’école

Nous pouvons tous enrichir nos connaissances sur les thèmes de la justice sociale et des droits de la personne. Les programmes de FAST ont été également utilisés par des groupes communautaires représentatifs de la diversité  canadienne. Des musées, des groupes religieux, les associations de policiers et même le Système correctionnel du Canada ont repris le flambeau. Pensez à la manière dont vous pourriez favoriser une meilleure compréhension et une plus grande tolérance au sein de votre communauté.

Pourquoi ne pas faire référence à FAST durant certaines journées commémoratives ?

Soulevez les questions de justice sociale en proposant les activités offertes par FAST à l’occasion de certaines journées commémoratives telles :

  • le Mois de l’histoire des Noirs, février
  • la Journée internationale des femmes, le 8 mars
  • la Journée internationale de l’élimination pour la Discrimination raciale, le 21 mars
  • la Journée internationale en rose, le 13 avril
  • la Journée du chandail rose, le 4 mai
  • la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin
  • la Journée canadienne du multiculturalisme, le 27 juin
  • la Semaine d’éducation sur la Shoah, le 1er novembre
  • le Jour du Souvenir, le 11 novembre
  • la Journée des Droits de la personne, le 10 décembre