Skip to content Skip to main navigation

À propos de FAST

Finissons-en avec l’antisémitisme sans tarder

En 2005, suite à une recrudescence d’incidents antisémites au Canada, Tony Comper, ancien président et chef de la direction de BMO Groupe financier et son épouse Elizabeth, ont fondé FAST – Finissons-en avec l’antisémitisme sans tarderMD. Ils étaient convaincus que les non-Juifs devaient s’élever contre l’antisémitisme et que l’éducation était la solution.

Établi avec une coalition de dirigeants d’entreprises non-juifs, FAST est engagé dans le combat contre toutes les discriminations, dont l’antisémitisme qui reste une manifestation spécifique.

Notre premier programme, Choisissez votre Voix, a été lancé en 2005 à l’intention des élèves de niveau intermédiaire (primaire et secondaire au Québec) et a remporté le Prix d’excellence 2010 de la Fondation canadienne des relations raciales.

Le programme Parlez et Agissez, deuxième initiative de FAST, a été élaboré conformément aux normes du curriculum provincial pour les écoles secondaires et les CÉGEPS (au Québec). Il met davantage en valeur notre engagement à autonomiser les élèves pour contrer les discriminations. Nous croyons fermement en notre devoir de bâtir un monde meilleur et plus sécuritaire pour tous ses habitants.

Co-fondateur de FAST Tony Comper

En 2015, Tony Comper a eu un entretien avec Paul Bagnell de Business News Network pour The Street afin de lui parler de FAST, les raisons de ce projet et l’évolution de l’organisation au cours des dernières années.

Canadian Institute for the Study of Antisemitism (CISA)

Catherine Chatterley

Le CISA est un institut universitaire qui se consacre à la recherche et l’éducation sur le thème de l’antisémitisme. La revue « Antisemitism Studies », éditée par Dr. Catherine Chatterley, directrice de CISA, est publiée aux Presses universitaires de L’Indiana et est disponible dans plus de 3 000 universités et collèges de par le monde. En 2020, le CISA s’est affilié à FAST (Finissons-en avec l’antisémitisme sans tarder) afin de joindre leurs efforts pour offrir aux enseignants et aux étudiants canadiens un programme d’études en ligne de grande qualité sur les droits de la personne.

Formée à l’Université de Chicago, Dr. Catherine Chatterley est une historienne de l’Europe moderne. Elle est rédactrice en chef de la revue d’études « Antisemitism Studies » et directrice fondatrice du Canadian Institute for the Study of Antisemitism (CISA). Pendant 16 ans, elle a enseigné l’histoire juive et l’histoire européenne à l’Université du Manitoba et à l’Université de Winnipeg. En 2020, Dr. Chatterley est devenue présidente et directrice générale de FAST (Finissons-en avec l’antisémitisme sans tarder).

Ad: “Why we must speak out”

Pourquoi dénoncer

Le lancement officiel de FAST a pris place en 2005 avec une annonce d’une page complète dans le Globe and Mail. Cette annonce incluait un énoncé d’engagement et une liste des principaux soutiens parmi les leaders du monde des affaires et des milieux communautaires.

 

Fondateurs

Elizabeth Comper

Tony Comper
Ex-président et chef de la direction
BMO Groupe financier

Directeurs

Dr. Catherine Chatterley
Présidente directrice générale

Professeure Deborah Shnitzer
Trésorière

Joan Ste-Marie
Secrétaire

Neil J. Conway
Timothy Elia

Joann Webb
Shelley Black

Nicole Miller
Directrice générale